Notre Histoire

Déclarée officiellement en préfecture le 30 décembre 1975 par Robert Esparbès, le "Club Culturel de Mondonville" était une association laïque. Aujourd'hui Foyer Rural, l'association regroupe une quinzaine d'activités sportives et culturelles.

1ère Assemblée Générale

Le 20 Juin 1976, Robert Esparbès présida la 1ère assemblée générale du “Club Culturel de Mondonville” dans la magnifique salle du château de la tour. L’objectif de ce club : l’action culturelle ouvrant à la connaissance de l’histoire de Mondonville.

Composé de Robert Esparbès, président, Louis Mirouze, secrétaire, Louis Bosc, trésorier, Jean-François Delmas, membre, le 1er bureau fut élu en présence du maire de Mondonville : Henri Campistron.

Robert Esparbès…

Autodidacte passionné, Robert Esparbès affina ses connaissance au fil du temps. Durant de longues années, il anima des recherches archéologiques sur la commune de Mondonville : bon nombre de Mondonvillois se souviennent encore des dimanche matins où, armés de leurs “pelles US”, ils creusaient, cherchaient et trouvaient des trésors dans les champs autour de Mondonville. En partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), un musée communal fut inauguré à Mondonville en 1981. Plus de 2000 objets y furent présentés, permettant aux Mondonvillois d’y découvrir le témoignage de leur passé.

…et bien d’autres

Par la suite de nombreux président(e)s se sont succédé et les activités se sont diversifiées.
Souvenons-nous, dans les années 80/90 le “petit théâtre” faisait fureur… de nombreux petits Mondonvillois se retrouvaient le samedi après-midi pour de joyeux moments où l’on préparait des spectacles de chants, danses, pièces de théâtre…. Le bâtiment “foyer rural”, en face de l’actuel bureau de poste, était une fourmilière où chacun s’activait du sous-sol jusqu’au dernier étage où se trouvait la bibliothèque… Eh oui ! à l’origine, la bibliothèque faisait partie du foyer rural !

Souvenons-nous aussi des fêtes annuelles du foyer rural où chaque section avait son moment de gloire sur une scène montée pour l’occasion par les bénévoles dans l’actuelle salle Occitanie.

Il y avait du chant, des danses, du théatre, des défilés de mode, des interventions culturelles et les expositions de Robert Esparbès.

Aujourd’hui

Contrairement à une idée reçue, le foyer rural n’est pas une “association de vieux”. Certes, certaines activités ont lieu en semaine et sont donc peu accessibles aux personnes qui travaillent. Mais d’autres ont lieu en soirée ou le samedi. Nous fonctionnons aussi sous forme de stages pendant les week-ends ou les vacances scolaires. et nous sommes aussi ouverts à toutes vos propositions et nous ferons le nécessaire pour ajouter des activités à d’autres horaires si vous êtes suffisament nombreux à y participer.

Il est vrai aussi que nous, les bénévoles, sommes les mêmes depuis longtemps. Nos cheveux sont devenus gris, voire blancs mais nous sommes toujours animés des valeurs des foyers ruraux et motivés pour continuer à animer cette vie associative, toile d’araignée de lien social, génératrice d’évènements conviviaux.

Un de nos désirs les plus chers : que de nouveaux bénévoles se joignent à nous

 

ALORS,

Si vous aussi vous souhaitez faire partie des bénévoles du foyer rural, n’hésitez pas à nous écrire : mondonville.foyer@gmail.com

L’AGENDA

L’ACTU